jeudi 26 avril 2012

Cyanure de Camilla Läckberg


Il y a de ces clichés que l’on aime tout simplement. La famille aux lourds secrets, enfermée dans un chalet par une énorme tempête de neige en est un. Cyanure (éditions Actes Sud collection Actes Noir), cinquième roman de la Suédoise de Camilla Läckberg contient ce déjà-vu confortable, mais aussi de nombreux autres.  La recette n’est toujours pas épuisée et ce livre le démontre bien, car il procure malgré tout un agréable moment de lecture.
Le lecteur est introduit dans la famille Liljecrona en même temps que Martin, un policier novice, nouveau petit copain de Lisette, l’une des filles. Une fois le tour des présentations fait, Martin se rend compte de l’atmosphère tendue et de la course à l’amour du grand-père multimilliardaire. Après quelques pages seulement, le vieil homme s’écroule la tête dans son assiette, mort.
L’odeur du cyanure étant caractéristique, Martin la reconnaît immédiatement. L’assassin est donc prisonnier du chalet avec eux et ne peut être qu’un membre de la famille. Les jours suivants, Martin procède à des interrogatoires qui ne font qu’assombrir le tableau. La situation est propice à la révélation de vieux secrets enfouis et la famille s’entredéchire, oubliant les liens du sang.
Drôle et théâtral, Cyanure, sorte de Clue moderne, rappelle les romans à énigme d’Agatha Christie. Vous ne tomberez pas en bas de votre chaise à la finale, si vous êtes le moindrement attentif aux indices.  Par contre, les nombreuses utilisations des codes classiques du genre donnent à ce huit clos un caractère sympathique.


2 commentaires:

  1. Beau billet. Ça fait un bout que je veux lire cette auteure mais sa série avec «Erica Falck et Patrik Hedström» ne m'intéresse pas vraiment. Comme «Cyanure» semble indépendant à celle-ci, je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Suzanne!
      Pour ma part, c'est le premier livre de Lackberg que je lis. Il n'y a aucun lien avec sa précédente série, qui ne m'intéresse pas vraiment moi non plus...

      Supprimer